Forum d'écriture

Forum de travaux sur rédaction de livres
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vocabulaire militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Draugaran

avatar

Messages : 196
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Vocabulaire militaire   Jeu 14 Mai - 20:12

Barbacane : fortification avancée de forme circulaire ou semi-circulaire, construite en bois, en terre avec un fossé, ou en pierre. Le plus souvent ouvrage durable d'une forteresse, elle pouvait aussi être un ouvrage provisoire construit par des assiégeants tout comme la bretèche. Dans tous les cas elle servait à protéger la retraite ou faciliter les sorties et les entrées par une poterne dissimulée dans sa courbure.

Bretèche : fortification sommaire avancée de bois ou de maçonnerie à plusieurs étages et munis d'un encorbellement, peut servir à protéger un passage en y plaçant un guetteur. Aussi logette rectangulaire en encorbellement sur la façade extérieure d'une château ou d'une ville, percée de mâchicoulis et d’archères.

poterne : Petite porte dérobée, la poterne était cachée dans la muraille d'une forteresse et s'ouvrait souvent sur le fossé, sous le pont levis. Surtout utile en tant de siège.

Lice : barrière ou palissade, servent de fortifications avancées aux châteaux et aux villes. Désignes plus tard les clôtures délimitant le champs clos du tournois.

Machines de siège : avant l'invention de l'artillerie, les engins de guerre sont nombreux, les uns sont mus par leurs propre poids et par la force humaine comme le mouton ou le bélier. D'autres, destinés à lancer des pierres ou des projectiles mus par des contrepoids, comme le mangonneau et le trébuchet, ou par la tension de cordes et de ressorts de bois ou d'acier comme la perrière.

Pont-tournant : le pont mobile qui défendait l'entrée des châteaux et des bourgs fortifiés fut qualifié de tournant parce qu'il pivotait ou basculait vers le haut ou le bas, au moyen de contrepoids et autour d'un axe horizontal. Le système dans son ensemble était long comme deux fois la partie qui servait à passer le fossé. L'autre partie était invisible car engagé sous la porte elle même dans les fondations de l'édifice. Pont-levis.

Porte coulissante : les portes des châteaux et des bourgs fortifiés qu'elles soient pleines ou grillées, étaient souvent coulissantes. Ce système de fermeture  permettait de séparer rapidement les assiégés ayant tenté une sortie et se repliant des attaquants qui pouvaient les poursuivres jusqu'à l'intérieur. Parfois, une double porte coulissante pouvait même isoler les ennemis à l'intérieur d'un véritable piège.

Quintaine : poteau ou mannequin, sert à s'exercer au maniement des armes, surtout des lances.

Dromon : navire de course long et léger dans la basse Antiquité, le dromon est un moyen age un grand navire de guerre à un ou plusieurs rangs de rames superposés, destiné au transport des troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vocabulaire militaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire
» Vocabulaire
» BRUDER / SCHWESTER - Frère / Soeur militaire (F - N)
» Précision règles : yaku et vocabulaire
» Mur mort, vocabulaire japonais et interrogation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'écriture :: Ressources-
Sauter vers: